MICHEL PIERRE
La bardane est une plante bisannuelle ou vivace à racine fusiforme, charnue, longue, de la grosseur d'un doigt, blanchâtre en dedans, brune en dehors. La tige, dressée, haute de 1 mètre et plus, est cylindrique, striée, rougeâtre, ferme, épaisse, rameuse. Les feuilles sont très larges, un peu cordiformes, plus petites en s'élevant vers le sommet, un peu dentées sur les bords, d'un beau vert dessus, cotonneuses dessous. Ont la trouve dans toute l'Europe.
Avertissement: La feuille de Bardane a la particularité de présenter naturellement sur la face interne de ses feuilles, une sorte de petit “duvet” cotonneux et blanchâtre ayant une structure relativement résistante et très difficile à couper. Suivant la coupe effectuée chez le producteur ce « duvet », peut être mal tranché, formant des petits filaments qui peut relier ensemble les fragments de feuilles ce qui peut faire paraître la plante « mité » alors qu’il ne s’agit que de la fibre naturelle de la plante. Ces filaments ne proviennent ni de la présence d'insectes, ni de moisissures.
Mode d’emploi :
Mettre une cuillère à soupe de plante pour une tasse d'eau froide (25cl).
Faire bouillir 2mn puis laissez infuser 10mn à couvert (décoction).
Boire 1 à 3 tasses par jour selon besoin.
Pratique : vous pouvez utiliser nos sachets filtres que vous remplissez vous-même.
Ingrédients non ionisés, sans conservateurs.
Ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain.
Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Tenir hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
<!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false" Priority="47" Name="Grid Table 2 Accent 3
Fiche technique
Contre-indication | Pas de contre indication particulière |
---|---|
Mise en garde | - Ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et équilibré ni à un mode de vie sain. |
Présentation du produit | Sachet papier |
Bardane feuilles en vrac
Nom latin : Arctium majus, Arctium lappa
Origine : France
Famille : Astéracées / Composées
Autres appellations : bouillon noir, napolier, glouteron, gratteau, grippe copeau, herbe à la teigne, oreille de géant, oeignerolle, oignet
Anecdotes : Autrefois, dans les campagnes, on suspendait une racine de Bardane au-dessus de l’âtre et, chaque soir avant de se coucher, il suffisait de la caresser pour obtenir un sommeil réparateur. Aussi, il est raconté que sa racine pressée ajoutée à l’eau bénite le jour de la Toussaint rend celle-ci encore plus puissante. Enfin la fleur de Bardane est à l’origine de l’invention du Velcro.